Un mot sur la médiation animale

« La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage  auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées dans un cadre défini au sein d’un projet. » extrait de « l’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources »

La médiation par l’animal confronte à l’expérience de la relation avec un être singulier, non jugeant, qui apporte de l’imprévu, de la spontanéité et donne une grande souplesse aux interactions et aux échanges. La communication est d’abord non verbale et convoque le registre de l’intime et de la sensorialité : le regard, le toucher et le corps (posture, mouvements). Les émotions surgissent et permettent de tisser du lien avec l’animal. Elles peuvent alors être verbalisées et prendre sens, grâce à l’étayage du professionnel. L’animal ne sature pas la communication de messages verbaux, mais facilite la concentration, l’observation, l’apaisement et la mise en place de conditions d’interactions accordées.

De la simple caresse à la prise en charge en autonomie, en passant par des activités de nourrissage et de pansage, les séances de médiation par l’animal sont ajustées en fonction du public, de ses envies et de ses capacités.

Les Ani’Mots

  • Stimuler le langage, enrichir le vocabulaire, travailler la prononciation

  • (Re)créer du lien social et/ou renouer un dialogue rompu autour des animaux

  • Évoquer des souvenirs, stimuler la mémoire

  • Créer une situation pour mettre des mots sur les maux de façon informelle